Concours de dessin

Deviens l’architecte de demain

« Deviens l’architecte de demain » est un concours de dessin organisé par la MAeB pour sensibiliser les plus jeunes à leur cadre de vie en les amenant à une réflexion sur l’évolution de leur environnement. Chaque année un thème différent est proposé aux enfants du CP à la 6ème.

Un jury composé d’architectes et d’invités sélectionne parmi les dessins reçus cinq dessins lauréats dans chacune des deux catégories (CP/CE2 et CM1/6ème). Les dessins ne sont pas jugés uniquement sur leur qualité picturale, ils sont également choisis pour leur approche des notions de :

  • réflexion sur les fonctions d’une construction
  • observation des nouvelles formes architecturales
  • capacité à retranscrire graphiquement une histoire

Concours de dessin 2021 – « Imagine une architecture sous terre »

Les sous-sols, des lieux sombres et mystérieux, qui se résument souvent dans l’imaginaire aux systèmes d’évacuation des eaux, aux métros et à la présence de rats. Pourtant, de plus en plus de projets d’aménagement dans les grandes villes prennent en compte la prolongation de l’espace public en sous-terrain. Pourquoi réfléchir à l’utilisation de nos sous-sols ? Pour proposer une alternative à la densification par la hauteur ou pour des raisons écologiques et thermiques, le souterrain propose des atouts concrets pour le développement des villes.
Nous proposons donc aux enfants de réfléchir à leur tour à cette perspective de l’occupation du sous-sol et aux problématiques qu’elle soulève, en s’interrogeant sur la forme et les usages de ces nouveaux espaces.

724 dessins reçus – 10 lauréats répartis en 2 catégories : CP/CE2 et CM1/CM2 et deux dessins retenus avec la mention « un autre regard »

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Concours de dessin 2020 – « Imagine un nichoir à vivre »

Cette édition du concours fait écho à l’installation du parcours Muz Yer à Rennes. Muz Yer — en breton : « Maison à oiseaux » ou « cage à poules » — est une installation de nichoirs conçus par des architectes français et internationaux. À terme, l’opération donnera à voir huit nichoirs commandés et produits pour l’occasion : deux sont d’ores et déjà implantés à proximité du Mail François Mitterrand et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne.
Avec l’évolution de nos territoires, les oiseaux investissent de plus en plus les villes, mais certaines espèces voient tout de même leur population diminuer. Favoriser leur installation par la construction de nichoirs, entre autres mesures, participe à recréer un milieu favorable et à protéger et valoriser ainsi la biodiversité.
Tout comme les huit architectes de Muz Yer, nous proposons aux enfants d’imaginer un nichoir, en s’interrogeant sur la forme, mais aussi sur les fonctions et les usagers de cet abri.

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Concours de dessin 2019 – « Imagine une architecture aux 4 saisons »

De tous temps et partout dans le monde l’architecture a été influencée par le climat, pour s’en protéger, pour en tirer parti. On ne construit pas pareil dans le désert, en antarctique, en Bretagne ou dans les Alpes, tout simplement parce que les moyens, les matériaux et l’énergie ne sont pas les mêmes. Les avancées techniques et technologiques depuis un siècle nous offrent un réel confort à l’intérieur de nos bâtiments, nous faisant presque oublier les aléas météorologiques.

Aujourd’hui nous parlons beaucoup du réchauffement climatique qui accroit sur différentes zones du globe la rudesse du temps. Le vent, la neige, le soleil ou la pluie qui n’avaient pas disparu mais que nous avions un peu perdu de vue, reviennent toquer à nos portes.

Ces changements climatiques doivent-ils nous faire revoir notre façon de concevoir les villes et leurs architectures ? Faut-il inventer de nouveaux dispositifs, de nouvelles technologies, de nouveaux espaces, de nouvelles façons de vivre pour s’adapter tout en tirant parti de ces forces de la nature ? Comment l’architecture devra évoluer pour continuer à proposer aux habitants des espaces confortables et agréables ? Toutes ces questions que se posent les architectes lorsqu’ils conçoivent un bâtiment ce concours les a posé aux enfants.

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Concours de dessin 2018 – « Imagine une architecture mobile »

Le concours de dessin « Imagine une architecture mobile » est l’occasion pour les enfants de questionner leur vision de l’architecture autour d’un mode de vie différent, en mouvement.

De tout temps, des peuples ont vécu à l’état nomade, mode de vie motivé par la quête de nourriture, que ce soit une économie de cueillette et de chasse ou la pratique de l’élevage pastoral. Depuis les années 1950 la notion de mobilité, qui s’applique aux individus, aux objets, aux capitaux, aux techniques, aux structures prend de plus en plus de place dans notre société. L’architecture en réponse à ces besoins, a du s’adapter et proposer des alternatives réalistes ou utopiques aux modes de vie sédentaires. Dans ce monde où l’on voyage par envie de liberté, en raison de contraintes climatiques ou de conflits, quelles constructions imaginer pour suivre le mouvement.

Concours dessin 2017 – « Imagine une architecture sous l’eau »

« Qui sait si la terre ne sera pas trop petite un jour pour ses habitants dont le nombre doit atteindre six milliards en 2072. […] Et ne faudra-t-il pas bâtir sur la mer, alors que les continents seront encombrés ? » Jules Verne, L’île à hélice, 1885.

La démographie mondiale s’est emballée, nous sommes aujourd’hui 7,4 milliards et avec le réchauffement climatique et la montée des eaux annoncée les projets de construction sur l’eau ne sont plus de la science-fiction, mais une réalité. L’idée de ce concours est donc d’interroger les enfants sur l’architecture aquatique, utopie ou réalité de demain.

1084 dessins reçus – 10 lauréats répartis en 2 catégories : CP/CE2 et CM1/CM2 et deux coup de cœur du jury

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Concours dessin 2016 – « Imagine une architecture ludique »

Quatre Français sur cinq vivent aujourd’hui dans des aires urbaines. Les espaces verts de proximité sont donc devenus pour les villes de véritables poumons verts et sont considérés par ses habitants comme un critère de qualité de vie. Ces terrains aménagés pour la promenade, l’agrément et la détente, sont pour les plus jeunes des lieux de vie et de jeu. Un espace leur y est en général aménagé avec des structures colorées.

L’idée de ce concours est de faire réfléchir les utilisateurs de ces espaces, c’est-à-dire les enfants eux-mêmes, sur les formes, les couleurs et les fonctions qu’ils attendent d’une architecture dédiée à leurs activités et loisirs dans le parc de leur ville.

435 dessins reçus – 10 lauréats répartis en 2 catégories : CP/CE2 et CM1/CM2 et un coup de cœur du jury

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Concours dessin 2015 – « Imagine habiter un pont »

Pourquoi habiter un pont ?
L’évolution des techniques de construction et des moyens de transport rend obsolète un certain
nombre d’ouvrages d’art qui sont dès lors désaffectés. Parfois solides et audacieux, ils offrent des
points de vue uniques sur l’environnement dont nous pouvons profiter ainsi pleinement. La
recherche de nouveaux territoires pour accueillir des activités humaines sans empiéter sur les
espaces naturels introduit la problématique du concours : se réapproprier une construction
emblématique d’une époque, le pont Albert Louppe à Brest, ceci afin de créer des usages ou de
nouvelles pratiques à imaginer.

1 846 dessins reçus – 10 lauréats répartis en 2 catégories : CP/CE2 et CM1/CM2

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Concours dessin 2014 – « Imagine ton école en 2030 »

La ville est constituée d’une somme d’architectures, des bâtiments publics et privés qui forment notre environnement. Parmi ces constructions, l’école est le lieu public ou les enfants passent le plus de temps, il représente donc une construction majeure de leur cadre de vie.

école n. f. : établissement où l’on donne un enseignement collectif général (Larousse).

Plus qu’un lieu de diffusion du savoir, l’école est un lieu d’expérience pour tous, un lieu de découverte de la vie collective, où se forment les citoyens de demain. Mener une réflexion autour de ce lieu d’éducation est un moyen d’intéresser les plus jeunes à leur environnement et de les inviter à regarder autour d’eux.

656 dessins reçus – 10 lauréats répartis en 2 catégories : CP/CE2 et CM1/CM2 et un coup de cœur du jury

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Concours de dessin 2013 – « Deviens l’architecte de demain »

La ville est faite d’une multitude de bâtiments, de monuments, de pleins, de vides, de transparence, d’opacité, de perspective, de verticalité, une somme d’architectures qui nouent ou non des relations. Alors, lorsque le long d’une rue, au bord d’une place, manque un bâtiment on appelle cette absence une « dent creuse ». Le sujet du présent concours est d’imaginer une construction s’insérant dans une dent creuse. Ce travail d’observation, de réflexion et de dessin est une invitation pour les plus jeunes à participer à la définition de la ville de demain, de leur cadre de vie futur.

231 dessins reçus – 10 lauréats répartis en 2 catégories : 6/8 ans et 9/11 ans

 

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