Concours de dessin 2019 – « Imagine une architecture aux 4 saisons »
De tous temps et partout dans le monde l’architecture a été influencée par le climat, pour s’en protéger, pour en tirer parti. On ne construit pas pareil dans le désert, en antarctique, en Bretagne ou dans les Alpes, tout simplement parce que les moyens, les matériaux et l’énergie ne sont pas les mêmes. Les avancées techniques et technologiques depuis un siècle nous offrent un réel confort à l’intérieur de nos bâtiments, nous faisant presque oublier les aléas météorologiques.
Aujourd’hui nous parlons beaucoup du réchauffement climatique qui accroit sur différentes zones du globe la rudesse du temps. Le vent, la neige, le soleil ou la pluie qui n’avaient pas disparu mais que nous avions un peu perdu de vue, reviennent toquer à nos portes.
Ces changements climatiques doivent-ils nous faire revoir notre façon de concevoir les villes et leurs architectures ? Faut-il inventer de nouveaux dispositifs, de nouvelles technologies, de nouveaux espaces, de nouvelles façons de vivre pour s’adapter tout en tirant parti de ces forces de la nature ? Comment l’architecture devra évoluer pour continuer à proposer aux habitants des espaces confortables et agréables ? Toutes ces questions que se posent les architectes lorsqu’ils conçoivent un bâtiment ce concours les a posé aux enfants.